Présentation du tournoi

Le jeu d’échecs est un support de formation et de réussite d’excellence 


Sous le thème : «Le jeu d’échecs est un support de formation et de réussite d’excellence», l’ISMAGI en partenariat avec l’AMS organise le TIUIE les 17-20 avril 2025 au siège social de l’ISMAGI à Rabat, avec la participation d’une centaine d’étudiantes et étudiants de plusieurs pays du monde ! Ce tournoi qui vise à vulgariser encore plus ce jeu noble dans la vie estudiantine en tant qu’activité, non seulement ludique, mais surtout support pédagogique qui participe à la réussite du pratiquant de l’enfance à la fin de sa carrière !
L’invité d’honneur du tournoi en est le grand exemple de ce thème et de son objectif, le GMI (Grand Maitre International) égyptien Bassem Amine ; cardiologue de formation et profession pendant des années, l’un des meilleurs joueurs au monde, et le meilleur joueur au niveau arabe et africain dans tous les temps !
Cela n’est pas un cas isolé, il suffit de revenir des siècles en arrière au Moyen-Orient à partir du 8ème siècle pour rencontrer les meilleurs savant arabo-musulmans, les grands poètes de l’époque, puis en Europe lors de l’ère de la renaissance, jusqu’à aujourd’hui, qui ont perfectionné le jeu d’échecs tout en étant des génies dans leurs domaines professionnels !


Le jeu d’échecs au Maroc :
Les études historiques parlent d’une présence très riche du jeu d’échecs au Maroc depuis le 11ème siècle, il se peut même que le Maroc fut le chemin de passage de ce jeu à l’Andalousie et à l’Europe après, facile à prouver par l’existence de joueurs d’échecs de l’époque répandus qui furent des rois, savant, poètes ou même ministres jusqu’au 15ème siècle ; date de chute des royaumes musulmanes en Andalousie !
La FRME est constitué le 02 novembre 1963, elle compte actuellement presque 6000 joueurs ayant un identifiant international décerné par la FIDE, et arrivera sûrement à 10000 en fin de 2026, pour s’accroitre plus rapidement après ! Mais les pratiquants sont beaucoup plus, pas moins de 100.000 via les sites internet, applications ou plateformes spécialisées !

Un jeu très répandu dans le monde entier et ne cesse de s’élargir

La FIDE (Fédération Internationale Des Echecs rassemble presque 200 pays membres, ce qui fait d’elle la 2ème plus grande fédération sportive mondiale après le football, avec un nombre de pratiquants beaucoup plus grand que les footballeurs, puisque le grand stade ne peut rassembler que 22 joueurs, alors que le même stade peut rassembler plus de mille joueurs d’échecs, mais la seule différence reste que les tribunes peuvent supporter des dizaines de mille de sectateurs (la plupart non pratiquants !), ce qui n’est pas le cas pour les millions de joueurs d’échecs de tous les niveaux qui ont l’avantage de bénéficier des moyens de communication toutes les heures de la journée du monde entier pour pratiques leur jeu préféré!
Le jeu d’échecs a bien bénéficié du développement des technologies informatiques et médiatiques, l’internet ou même les échiquiers électroniques permettent la transmission en directe de millions de parties d’echecs par jour, devançant de très loin les autres disciplines !
Les parties d’échecs lors des milliers de compétitions quotidiennes ou même des séquences surprenantes de ces parties font la UNE sur des milliers de chaines sur YouTube, pages Facebook, Instagram et autres, sous forme d’informations, leçons ou même concours !

Un domaine pour découvrir les génies depuis les jeunes âges !

Depuis le début des années 60 du siècle dernier, le monde commença à compter les records réalisés par des jeunes joueurs pour obtenir le titre de GMI, (Grand Maitre International) ; titre suprême décerné par la FIDE, que des spécialistes l’ont évalué à un diplôme de Doctorat en mathématiques ; par rapport aux connaissances théoriques et forces d’analyse ! ou titre de MI (Maitre International) qui est un titre international inférieur.
Après le phénomène américain Boby Fisher qui a réalisé le titre de GMI à l’âge de 16 ans et quelques mois, on en est actuellement à des enfants prodiges de 12 ans qui ont obtenu ce titre de GMI! et les records ne sont pas encore finis !

Nos Partenaires